Arthrose et soufre organique: Pensez au MSM

 

   Le soufre est un minéral présent dans notre tissu conjonctif, qui est le tissu de soutien de notre organisme : os, peau, tendons, ligaments, aponévrose, etc. Il est présent dans la quasi-totalité des cellules du corps  Il entre dans la constitution des proteoglycanes du cartilage, ainsi que de l’acide hyaluronique.

Il est indispensable à la formation du glutathion, molécule anti-oxydante indispensable à la neutralisation des radicaux libres responsables de la destruction du cartilage.

Le soufre permet également le transport de l’oxygène à travers la paroi cellulaire. Or, on retrouve un manque d’oxygène (hypoxie) dans les mécanismes de l’arthrose.

Le soufre apporté par l’alimentation est métabolisé et se retrouve dans le cartilage et la peau sous forme de méthyl-sulfonyl-méthane : Le MSM.

Le MSM est donc un métabolite bio-disponible et facilement assimilé. Il est sans odeur et légèrement amer.

C’est donc un anti-inflammatoire qui va diminuer les douleurs arthrosiques, et ses propriétés de régénération vont lui permettre de réparer les tissus de la capsule articulaire.

De plus, cerise sur le gâteau, le soufre organique améliore le transit digestif (utile chez les constipés), renforce les cheveux et raffermit la peau !

D’un effet plus inconstant sur les rhumatismes purement inflammatoires, le MSM fait souvent merveille comme traitement de fond de l’arthrose, à tous les stades. Peu couteux et sans aucun effet secondaire, je conseille de l’essayer chez tous mes patients arthrosiques avec souvent des résultats spectaculaires.  Le soufre étant aussi la base du traitement des cures thermales, c’est une cure thermale à domicile !

osteoarthritis-knee

Comment le prendre ? 

Le MSM se présente sous forme d’une poudre blanche et se prend de la manière suivante :

Commencer par ½ cuillère à café, soit pur dans la bouche en avalant un verre d’eau ensuite, ou dilué dans une tasse d’au chaude, de tisane (éviter l’eau du robinet qui contient du chlore)

Augmenter progressivement d’une ½ cuillère à café tous les deux jours jusqu’à

2 cuillères à café deux fois par jour, en dehors des repas (½ h avant, 1 heure après)

Prendre 2 cuillères matin et soir pendant 1 mois, puis réduire à 2 cuillères par jour

Il faut faire un traitement de 3 mois minimum pour consolider le résultat, et ensuite soit le prendre en continue (aucun inconvénient) ou faire des cures régulières.

Je suis rarement déçu par le soufre organique.

Pour l’acheter, je vous conseille:

Laboratoire Apoticaria tel 05 62 66 50 76                         apoticaria.com

Suivez moi sur Twitter...
... ou sur ma page pro Facebook