La Reine des près

Spirea ulmaria
Egalement appelée Ulmaire, cette grande plante herbacée peut atteindre 2 m de haut. Elle pousse dans les lieux humides, les fossés, les berges de rivière. La tige, rougeâtre, porte des grandes feuilles divisées en folioles dentées. Les fleurs blanches très nombreuses, odorantes, se voient de mai à septembre.
Les sommités fleuries sont utilisées en médecine.
Usage traditionnel
Selon la théorie des signatures, la reine des près était utilisée dans les douleurs rhumatologiques et les fièvres liées à l’humidité. On l’employait comme vulnéraire (qui guérit les plaies et les blessures), anti diarrhéique.
Au XIXème siècle, un chimiste allemand à découvert la salicyline, comparable à celle isolée auparavant dans l’écorce de saule, l’acide salycilique. Bayer commercialisa alors un médicament sous le nom d’aspirine (de spirea).
Principes actifs
La plante contient
- Des flavonoïdes, rutoside, quercétine, spiréoside, responsables de l’activité diurétique.
- Des acides phénols, comme les salicosides dérivés de l’acide salicylique, responsables de l’activité anti-inflammatoire.
- Des tanins, des mucilages, de l’acide silicique et de la silice.
Propriétés
- Activité anti-inflammatoire Les salicosides sont des prodrogues qui sont métabolisées dans l’intestin en saligénine, qui après absorption est transformée par le foie en acide salicylique et non en acide acétylsalicylique, qui n’a donc pas la toxicité gastrique de l’aspirine. Mais elle à les mêmes propriétés anti-inflammatoire, antalgique et anti-agrégante plaquettaire.
- Elle est anticoagulante et fibrinolytique, anti-oxydante, diurétique.
- Elle est astringente, diminue la perméabilité capillaire.
- Elle est également antibactérienne, contre les bactéries Gram +
et Gram -, le staphylocoque doré et le colibacille.
Indications thérapeutiques
- Pathologies douloureuses articulaires, arthrose, poussées inflammatoires, goutte, tendinites
- Myalgies, crampes, courbatures.
- Algodystrophie dans sa phase initiale.
Comment la prendre ?
En tisane (1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, laisser infuser 10 minutes, et prendre 3 à 4 tasses par jour), en teinture mère (30 gouttes 3 à 4 fois par jour), en EPS (1 à 2 cuillères à café par jour), en gélules de poudre ou d’extrait sec (2 à 4 par jour).
Contre-indications
Aucune
Précautions d’emploi
Déconseillée chez les personnes présentant une allergie aux dérivés salicylés.