Curcuma, anti-oxydant et protection cardio-vasculaire
Les effets anti-oxydants du curcuma sont connus depuis longtemps.
Cette activité est comparable à celle des anti-oxydants de référence que sont la vitamine A et la vitamine E.
Cette propriété anti-oxydante contre l’oxydation des graisses, ainsi que sa coloration jaune , fait que le curcuma est utilisé depuis longtemps dans le beurre, la margarine, le fromage, et de nombreux autres produits alimentaires .
Cette activité pourrait en partie expliquer les propriétés anti-cancéreuse, cardioprotectrice et neuroprotectrice de cette épice
Car le curcuma est un grand protecteur cardio-vasculaire
Il présente en effet e multiples effets pour la protection cardiovasculaire :
hypocholestérolémiant, anti-oxydant donc, anti-agrégation plaquétaire.
Retenons aussi l’impact du curcuma sur le diabète.
les propriétés bactéricides, antifongiques ,antiparasitaires, anti-inflammatoires du curcuma fait qu’il peut être utilisé dans de très nombreuses infections et mycoses de la peau, ainsi que dans les infections intestinales de toute sorte
Que dire de plus ; nous ne pouvons plus nous passer du curcuma !
L’absorption intestinale du curcuma est bonne, mais elle est potentialisé par un composé du poivre, la pipérine, qui rentre comme par hasard dans la composition du curry !
Si vous aimez la cuisine asiatique, ne vous privez pas.
L’ajout quotidien d’une 1/2 cuillère à café dans les salades, les pâtes, les vinaigrettes, les soupes est souhaitable . Diluer dans ce cas le curcuma dans une cuillère à café d’huile d’olive et ajouter une bonne pincée de poivre.
Vous pouvez également prendre le curcuma sous forme de comprimés, à avaler au cours d’un repas, sans oublier de poivrer votre alimentation.