Le miel

INFORMATION

Le miel est un nectar qui possède des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Il est riche en acides aminés et en nutriments essentiels. Il pourrait contribuer à prévenir les maladies lorsqu’il est consommé au quotidien. C’est ainsi que le miel de manuka est considéré comme un véritable « tueur » de bactéries.

Ce constat a été tiré d’une étude scientifique menée par le professeur Thomas Henle du centre hospitalier Universitaire de Dresde en Allemagne. Cette étude a pu mettre en évidence une concentration élevée en Méthyl-glyoxal au sein même du miel de manuka. Le Méthyl-glyoxal ou MGO possède des propriétés antibactériennes et anti inflammatoires reconnues à ce jour. Cette molécule étant présent jusqu’à hauteur de 800 mg/Kg dans le miel de manuka a donc pour effet d’accentuer de manière considérable l’efficacité antibactérienne déjà bien ancré dans le miel.

D’après le professeur Thomas Henle, un MGO de niveau 100 serait capable d’éradiquer une infection causée par un Staphylococcus aureus. La consommation de miel de manuka peut donc s’avérer extrêmement intéressante lorsque les antibiotiques ne font plus effet suffisamment dans un traitement contre des bactéries très résistantes. Ces actions antibactériennes se conjuguent parfaitement avec les propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes du miel de manuka. Et pour cause, le miel de manuka augmente la circulation sanguine, ce qui permet ainsi d’accélérer la formation d’un nouveau tissu cicatriciel.

Ces découvertes importantes ont permis de normaliser les miels de qualité MGO. L’on peut ainsi trouver des miels estampillés MGO 30. Ces miels avec un tel indice MGO ont une qualité nutritionnelle adapté à une bonne nutrition au quotidien. Les miels MGO 100 sont appropriés pour les brûlures et coupures puisqu’il accélère la cicatrisation. Les miels MGO 250 sont à utiliser pour les plaies et les escarres. Enfin, les miels MGO 550 sont eux, réservés à des utilisations plus radicales puisqu’ils permettent d’être utilisé en application externe pour les brûlures et plaies.

Tout comme le miel de manuka, le miel de thym possède lui aussi des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Découvrez des recettes de cuisine au miel de thym sur mieldeThym.fr

Suivez moi sur Twitter...
... ou sur ma page pro Facebook